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Offrandes de viandes lors du grand repas du matin, un des quatre repas quotidiens des dieux d'Uruk au siècle

Les temples étaient le lieu de l'observation des rituels quotidiens destinés à l'entretien des dieux, rappel de la raison d'être des hommes qui était de servir leurs maîtres divins. Il fallait donc s'assurer que les dieux (leur statue) soient nourris, abreuvés, vêtus, parés, qu'ils aient un mobilier, des armes et emblèmes, et des chars ou des bateaux pour se déplacer, et qu'ils soient divertis par de la musique et des chants. Les offrandes alimentaires régulières étaient les plus courantes, consistant au I er millénaire av.J.‑C. en quatre repas sacrés ( naptanu ) quotidiens, au rythme de deux repas («grand repas» et «petit repas») ayant lieu le matin et le soir, en pain, bière, lait, moutons, etc. Dans les grands temples, ils étaient particulièrement dispendieux, les restes étant en fait redistribués au roi et aux desservants du sanctuaire [ 163 ] . Les rituels de consécration de statues divines étaient plus rares mais très importants, car ils donnaient vie à l'objet. Les cérémonies d'habillage ( lubuštu ) étaient un peu plus régulières, en général mensuelles. Enfin, quelquefois dans l'année des fêtes religieuses animaient le calendrier liturgique des temples et les villes, voyant notamment les sorties des statues des temples pour des processions dans les rues et l'exécution de rituels dans d'autres temples. Les rituels de «Mariage sacré» (hiérogamie, ḫāšadu en akkadien) par exemple sont attestés à plusieurs reprises dans les villes de Babylonie, notamment à Borsippa entre et sa parèdre Tashmetu , incarnés là encore par leurs statues [ 164 ] . Une autre cérémonie majeure s'appelait l' akītu(m) . Celle de Babylone, connue par des textes d'époque néo-babylonienne, avait lieu lors du Nouvel An (en mars, au début du printemps), mettait en avant Marduk et le souverain, le principal rituel voyant le dieu (représenté par son grand-prêtre) confirmer le monarque dans sa fonction Nike AIR HUARACHE RUN ULTRA Noir 0OnLWI8f
.

Le personnel chargé du culte devait donc être en mesure d'assurer ces rites quotidiens et plus irréguliers. Il n'y a pas à proprement parler de «grand prêtre» dans les temples babyloniens, mais un administrateur ( šangu(m) ou šatammu(m) ) chargé de diriger son administration. Les textes néo-babyloniens désignent la catégorie du clergé qui peut pénétrer dans l'espace sacré comme les ērib bīti , «(celui) qui rentre dans le temple». Des «purificateurs» ( pašīšu ) étaient chargés de préserver les zones sacrées et les statues de toute pollution symbolique. Les lamentateurs ( kalû ) et les chantres ( nâru ) étaient spécialisés dans les récitations d'hymnes lors des rituels. Des bouchers ( ṭābiḫu ) exécutaient les animaux sacrifiés en récitant des prières, des boulangers ( nuḫatimmu ) faisaient le pain et des gâteaux, des brasseurs ( sirāšu ) de la bière, des cuisiniers ( mubannû ) préparaient d'autres offrandes alimentaires, des portiers ( atû ) gardaient les entrées, destisserands ( išparu ) confectionnaient les vêtements divins, etc. Il s'agissait là de charges cultuelles renvoyant à des rôles domestiques dans la maison du dieu. Ces charges étaient rémunérées par le temple sous la forme d'une part des offrandes (sous forme de rations alimentaires), ou de terres de services [ 166 ] . Les charges cultuelles, et les revenus qui y étaient associés, étaient souvent exercées suivant le principe de prébende , qui pouvait faire l'objet d'une vente, d'une transmission en héritage, être scindée entre plusieurs personnes [ 167 ] . L'exercice des rituels moins réguliers, ceux liés à la communication avec les dieux (lamentations, divination) ou l'action sur le monde divin (magie, exorcisme), était pris en charge par des spécialistes qui constituaient l'élite savante du cercle des temples et plus largement de la société mésopotamienne, les lamentateurs ( kalû ), les exorcistes ( āšipu ) et les devins ( barû ) (voir plus bas). Le clergé féminin apparaît peu dans les sources. Il existe des «grandes prêtresses» ( entu ), en fait des femmes de haute extraction, souvent des princesses, vouées à un dieu dont elles sont considérées comme l'épouse terrestre; celle d', liée au dieu-lune , réside dans son propre palais, le Giparu . Des catégories de religieuses comme les nāditu(m) vivant en communautés ( gāgu(m) ) sont bien connues pour la période paléo-babylonienne , mais leur rôle cultuel n'est pas clair, si tant est qu'elles en ait eu. Au culte de la déesse Ishtar étaient associées des desservantes ainsi que des travestis ou hermaphrodites, et peut-être des prostituées sacrées, mais la nature de ce personnel reste débattue [ 168 ] .

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22:57 09 Juillet 2018
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La victoire du nouveau président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, inquiète-t-elle les milieux économiques au Canada? Si AMLO s’était prononcé contre le traité de libre-échange nord-américain (ALENA), il a changé d’avis depuis. Mais après les ratés du G7, l’arrivée d’AMLO rend l’avenir économique du Canada incertain, selon certains experts.

Après sa remise en cause par Donald Trump, l'ALENA va-t-il survivre à l'élection du Président mexicain Andrés Manuel López Obrador? C'est l'inquiétude qui semble saisir Justin Trudeau: après les félicitations d'usage pour sa victoire, Justin Trudeau a immédiatement discuté avec López Obrador de l'avenir des relations économiques entre les deux pays. Le Gouvernement du Canada indique que:

«Le Canada et le Mexique sont des amis proches et des partenaires de longue date. Nous sommes unis par des objectifs communs et de forts liens entre nos populations. Nous entretenons une relation commerciale mutuellement profitable qui fait l'envie du reste du monde. Nos efforts communs visant à mettre à jour l'Accord de libre-échange nord-américain pour le 21e siècle en sont la preuve.»

Depuis la remise en cause de l'ALENA par Donald Trump, la ligne que maintient Justin Trudeau n'a pas changé:

© REUTERS / Alexandre Meneghini
Candidat «antiaméricain»: le Mexique a choisi son Président

Deuxièmement, Trudeau rejette toujours l'idée d'une négociation bilatérale avec les États-Unis, une suggestion de Donald Trump. Selon le Premier ministre canadien, les trois partenaires constitutifs de l'ALENA doivent prendre part aux négociations. Une vision économique qui rappelle le principe de multilatéralisme cher au Canada sur la scène internationale. Un principe qu'ont presque toujours défendu les divers gouvernements libéraux à travers l'histoire canadienne. Le 6 juin 2018, Trudeau déclarait que son gouvernement et lui restaient convaincus que

«L'ALENA est extrêmement positif. On va continuer à défendre l'option gagnante-gagnante-gagnante trilatérale, c'est ce qu'il y a de meilleur pour le Canada, le Mexique et les États-Unis.»

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Cuisine
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